GLOSSAIRE:

Abrivado/Bandido:
Course camarguaise
Encierro:
Ferrade:

L'Abrivado désignait autrefois la conduite des taureaux de course camarguaise depuis les prés jusqu'aux arènes par les gardians à cheval.

La Bandido désignait le trajet inverse, des arènes vers les prés. 

L'apparition des moyens motorisés permet maintenant d'amener les taureaux aux arènes plus rapidement mais la tradition des abrivado s'est maintenu avec des taureaux (habituellement au nombre de 4 et spécialement entrainés pour cela); le départ se faisant généralement d'un camion situé à l'entrée au village.

L'Abrivado dite longue, quant à elle, renoue avec les origines de l'abrivado puisque le départ se fait depuis les prés, mais toujours avec des taureaux spécialement entrainés pour cela.

La course camarguaise est un sport régional pratiqué en Provence, Camargue et petite Camargue, dans lequel les participants (les razeteurs) tentent de décrocher des attributs (cocarde, glands et ficelles) fixés sur les cornes d'un taureau appelé "cocardier". La course d'un taureau dure au maximum 15 minutes, à l'issue desquelles, l'animal retournera paisiblement paître dans ses prés.

Originaire d'Espagne, l'encierro désigne un lacher de taureaux dans un parcours clos et sans chevaux.

La ferrade consiste au marquage au fer rouge des taureaux, alors agés de 1 an. Obligatoire pour l'identification du bétail, la ferrade permet d'apposer la marque de la manade, l'année de naissance, ainsi que le numéro de naissance de la bête.

Manade du Levant © Copyright 2016